Musique

Johan Dirk Heersink

Sur la partition musicale ci-dessous, l'œuvre de monsieur J. D. Heersink est présentée. La pièce musicale écrite, est pour un chœur à capella, et est intitulée « Jehova est son nom ». « A capella » est un terme musical désignant un chant sans instruments de musique, le plus souvent par un chœur. Concernant le nom divin, on remarque que le nom Jehovah s’y trouve souvent.

Qui était J. D. Heersink ? Nous ne pouvons répondre à cette question avec certitude. Le seul J. D. Heersink que nous ayons retrouvé dans notre travail de recherche était Johan Dirk Heersink, prédicateur de l’église reformée. Ceci expliquerait bien entendu la composition de cette chanson. Celui-ci naquit le 1er juillet 1874 à Nimègue, fils de Hendricus Heersink et de Charlotta Johanna Haas. Il étudia à l'école théologique de Kampen où il concouru en 1893. Il prit ses fonctions de prédicateur à Baambrugge le 6 août 1893. Johan Dirk se maria en 1899 avec Johanna Vaders à Kampen. Ils eurent au moins une fille, Charlotta Johanna, née le 19 juillet 1900. Il fut ensuite encore prédicateur à Emlichheim (d), Oude Pekela et Nieuweroord. Il devint émérite jusqu’à sa retraite le 30 juillet 1939, après quoi il s'établit à Barchem où il décéda le 14 juillet 1948.

 

L'autre nom qui apparaît sur la première feuille est Gerard H. Boedijn. Gerard Hendrik Boedijn a une longue carrière musicale derrière lui. Le concernant, les informations suivantes apparaissent sur Wikipedia : « … très tôt déjà, Boedijn reçut des cours de violon, des cours de batterie, d’instruments à vent et de piano à l'école de musique Municipale de Hoorn. Il fit ses études au conservatoire d'Amsterdam où il étudia le violon, la théorie de la musique, la composition et la direction de chœur. Il a été de 1914 à 1917 professeur à l'école de musique de Maastricht. Il est ensuite allé travailler à Hoorn comme pédagogue, compositeur, chef d'orchestres et chef des chœurs. Il fut de 1927 à 1933, directeur de l'école de musique de Veendam. Il revint ensuite à Hoorn. Il a dirigé de nombreux chœurs et orchestres et acquit beaucoup de notoriété, notamment avec l'orchestre de cuivres néerlandais. En 1959, la reine l’éleva au rang de chevalier dans l'ordre d’Oranje-Nassau.

Ci-dessous, la pièce de musique.

 

 

 

 

Haut de Page